px

L’articulation temporo-mandibulaire

Que peuvent signifier les techniques thérapeutiques crâniosacrées à votre articulation temporo-mandibulaire et à votre dentition ?

Un témoignage anonyme: “Depuis un an ou 3, je me promène avec un problème de mâchoire appelé le sydrome ATM.

L’année dernière, je me suis décidé et j’ai demandé au dentiste ce que j’avais à faire et il m’a redirigé vers un orthodontiste.

Malheureusement sans résultats, après plusieurs visites il m’a redirigé vers un detiste gnathologue, un dentiste avec une spécialisation de la mâchoire. Depuis un an, je le vois régulièrement. Après beaucoup de prises de mesures et d’interdits (pas de gomme à mâcher, pas se ronger les ongles, etc.) il a été décidé en décembre que je devais commencer à porter une plaque occlusale pendant la nuit. Après quelques  semaines il fallait l’affûter parce qu’il ne tenait plus en place. Ceci a paru étrange au gnathologue. Et, puis, arrive le un moment auquel il ne vous reste plus grande chose, si… un appareil troué. Après des mois de sommeil avec cette chose dans la bouche, cela allait de mal en pis. Le mois dernier le tout s’est bloqué de sorte que j’avais du mal à sortir cette chose de ma bouche.

Hier je rappelle le gnathologue, où allons-nous d’ici…

Il m’a renvoyé vers le stomatologue, chirurgien maxillo-faciale.”

Il est estimé à qu’environ vingt pour cent de la population à un problème de mâchoire, seulement cinq pour cent d’entre eux sont à la recherche d’aide. Les maux de tête ou faciales sont généralement rejetés comme migraines, céphalées de tension, le stress ou les douleurs plus tenaces qui relèvent du système nerveux, domaine largement inexploré et incompris. Parfois elles s’accompagnent de plaintes de l’oreille  et dirigé vers un spécialiste en otorhinolaryngologie, qui lui après un examen approfondi annonce qu’il n’y a rien de mal avec les oreilles ou qu’elles même sont en excellent état. Pour les douleurs du cou et de l’épaule, je suis aiguillé vers un physiothérapeute qui ne traite que localement. Si rien n’aide, ou si aucune cause n’est trouvée, alors malheureusement trop souvent, le patient n’est plus pris au sérieux, ou il souffrirait d’un problème lié au stress ou se retrouve auprès d’un chirurgien buccal.

Toutes sortes de problèmes liés à l’articulation temporo-mandibulaire font surface :

 

  • L’ankylose maxilaire
  • Le bruxisme
  • La douleur de prothèse ou de dilatator
  • Le mal de tête
  • L’otite
  • Le vertige
  • Le tinnitus
  • La douleur faciale
  • La scapulalgie
  • Le mal de dos

Comment les techniques thérapeutiques crâniosacrées peuvent apporter le changement est mieux relaté un assistant dentaire qui a vécu environ vingt-cinq ans avec un problème de mâchoire lui-même: “Je suis assistant dentaire depuis les vingt-neuf ans dans la même cabinet. Quand j’ai commencé à avoir des soucis de mâchoires, je me suiss adressé à un spécialiste en dysfonctionnement ATM. Il m’a conseillé de porter une attelle pendant la nuit. Après avoir usés trois de ces attelles, je vivais toujours dans l’inconfort et la douleur.

Je savais il y avait un thérapeute dans notre ville, qui travaille avec les techniques CST. Le spécialiste où j’allais avait déjà dirigé quelques uns de ses patients vers ce thérapeute. Je me décida d’y aller, mais apparemment je ne trouvais pas le temps d’appeler et de prendre rendez-vous. Le fait que je ne connaissais rien de la thérapie crânio-sacrée, augmentais encore plus le report.

Puis, il y avait un collègue, avec un rendez-vous avec ce thérapeute pour des problèmes de coup du lapin, qui pouvait pas honorer ce rendez-vous. J’ai vu ma chance et je suis allé à sa place, bien que je n’avais aucune idée à quoi m’attendre.

Lors de l’introduction, le thérapeute me posait quelques questions, prenait quelques notes et puis me demandait de m’allonger sur la table de traitement. Le fait de ne pas avoir à me déshabiller me plaisait. Je m’attendais à un travail autour de la tête et les épaules. À ma grande surprise, il a posé ses mains sur mes pieds. J’étais couché en pensant: « Je prends un rendez-vous pour pour ma machoire, alors que fait-il à mes pieds? ” Cette à ce moment là que je le sentais se déplacer vers le bas du dos (la zone sacrale).

Maintenant, je me devais de lui demander une explicatio, ce qu’il a effectivement fait. Il m’a expliqué calmement que le corps est relié et fontionne comme un tout. Honnêtement, je dois admettre que je ne l’ai pas écouté, tellement j’étais occupé à anticiper son mouvement suivant.

Au bout d’une heure, je ne savais pas très bien ce qui m’était arrivé. Il m’a demandé comment je me sentais. Je me sentais pas vraiment différent. Il clairement expliqué q’à cause de mon dysfonctionnement depuis environ vingt-cinq-ans, plusieurs sessions seraient nécessaires.

Je doutais sérieusement de l’utilité pour moi de ces traitements avec CST, mais j’ai pensé, je vais lui donner une autre chance. Après plusieurs rendez-vous, j’ai commencé à sentir le soulagement dans l’articulation de ma mâchoire, dans mon cou et dans mes épaules. Je ne portais plus mon attelle. Après plus d’une vingtaine de sessions, je sentais vraiment que j’en étais débarassé ! Guéri !

J’ai raconté toute l’histoire de mon employeur. Maintenant, nous envoyons régulièrement les patients chez le thérapeute CST. Nous ne prescrivons plus que rarement le port d’une attelle pour des problèmes d’articulation temporo-mandibulaire.

Ce thérapeute m’a énormément aidé et j’ai maintenant une confiance totale en son savoir-faire, ses vastes connaissances et son humour. Ainsi je sais maintenant que j’ai été un vrai défi pour lui ! J’ai reparlé avec lui pour ma hanche et je suis convaincu que cela s’arrangera. Je n’ai plus de scepticisme envers les techniques CST, même quand cela débute à mes pieds!”  (CorlysGougeon, Purry Sound, Ontario, Canada)

Print Friendly, PDF & Email
H&H Color Lab